Les intervenantes du Féminisme fait le printemps en grand 2025
Pour cette édition 2025, Le Féminisme fait le Printemps en Grand réunit des voix engagées et influentes, issues du journalisme, du militantisme ou encore de la création.
Retrouvez Salomé Saqué, Nesrine Slaoui ou encore Victoire Tuaillon !

Retrouvez sur cette page l’ensemble des intervenants et intervenantes de la journée grand public le 14 juin à la MC2, elles viendront partager leurs analyses et expériences pour nourrir les réflexions et les débats.
Les Paysannes en Polaire - Céline Berthier & Marion Boissier
- Céline Berthier et Marion Boissier sont deux des "paysannes en polaires", le collectif qui a écrit la bande dessinée "Il est où le patron". Elles sont toutes deux paysannes en Ardèche : Céline a repris il y a 7 ans une ferme caprine avec son associée. Marion est impliquée dans plusieurs projets collectifs parmi lesquels elle fait pousser des légumes et élève des abeilles.
- Elles interviendront sur la conférence "Femmes et ruralité - autour de la BD 'Il est où le Patron'"
Sofia Boutrih
- A 35 ans, Sofia Boutrih est la première femme à diriger la Fête de l’Humanité, plus grand événement culturel et politique d’Europe depuis 1930 avec près de 450 000 personnes accueillies lors de la dernière édition. Elle est également conseillère municipale et territoriale à Saint-Denis.
- Elle interviendra sur la table ronde "Démocratie et projets de société. Et les femmes ?".
Camille Chaize
-
Sapeur-pompier réserviste puis commissaire de police en banlieue parisienne, Camille Chaize a été durant 5 ans la porte-parole du ministère de l'Intérieur. Elle enseigne à Sciences Po Paris et dans diverses écoles de communication. Dans son premier livre "Porte-parole", elle livre avec une grande sincérité un témoignage sur son expérience dans les coulisses du pouvoir et de ce ministère régalien.
- Elle interviendra sur la table ronde "Démocratie et projets de société. Et les femmes ?"
Cécile Duflot
-
Cécile Duflot a pris la direction générale de d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France, organisation de solidarité international, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci. Etudiante, Cécile Duflot a commencé à militer au Genepi, auprès des personnes incarcérées. De 2006 à 2012, elle est secrétaire nationale d’EELV puis devient ministre de l’Egalité des territoires et du logement de 2012 à 2014. Jusqu’en juin 2017, elle est députée de la 6ème circonscription de Paris, avant de quitter la vie politique et de prendre la direction générale d’Oxfam France.
- Elle interviendra sur la table ronde "Démocratie et projets de société. Et les femmes ?"
Francis Dupuis Deri
-
Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il codirige avec la sociologue Mélissa Blais le Chantier sur l’antiféminisme et il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Les hommes et le féminisme : faux amis, poseurs ou alliés ?» (2023) et «La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace» (2018). Ses livres ont été traduits dans près d’une dizaine de langues.
-
Il interviendra sur l'atelier "Hommes alliés du féminisme : écueils et pratiques aidantes"
Vincent Edin
- Journaliste indépendant, collaborateur d’Usbek & Rica et Socialter, il a dirigé pendant 10 ans le Master Communication Politique et Publique de l’ECS et enseigné la rhétorique politique à Sciences Po. Auteur d’essais comme Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard, 2012) ou En finir avec les idées fausses diffusées par l’extrême droite (L’Atelier, 2023), il crée et dirige depuis 2019 la collection Les Incisives. Spécialiste de l’innovation sociale et des transformations publiques, il anime événements, séminaires et podcasts, dont Pour que nature vive (Muséum National d’Histoire Naturelle, primé en 2020). Depuis 2024, il collabore au podcast Les couilles sur la table (Binge Audio).
- Il interviendra sur la conférence "Comprendre le backlash masculiniste" ("backlash" = retour du bâton).
Alizé Hernandez
- Alizé est une danseuse et chorégraphe qui s’inscrit dans un style contemporain aux diverses influences. Elle aime l’exigence et la précision de la musicalité et à la fois le lâcher prise et la connexion aux ressentis. Elle monte sa compagnie Kynlaus en 2023 et écrit une pièce qui traverse autant la discipline de la danse que celle de l’acting. Elle se penche sur le sujet du masculin, de la sensibilité, et de l’égalité des genres. Passionnée également par le théâtre elle cherche la profondeur émotionnelle des histoires qu’elle met en mouvement. Elle est également assistante et répétitrice de spectacle en tournée, ainsi que professeur de danse à Paris.
- Elle participera à la table ronde "Imaginaires d'égalité".
- Elle est la chorégraphe du spectacle de clôture "Viriles"
Axelle Jah Njiké
- Désignée par Le Monde comme l’un des nouveaux visages du féminisme, Axelle Jah Njiké est née au Cameroun et est arrivée en France dans son enfance. Autrice afropéenne, dramaturge, et documentariste, elle a crée les podcasts Me My Sexe and I®, La fille sur le canapé, & Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé, consacrés aux vécus des femmes afrodescendantes d'un point de vue intime aussi bien que collectif. En 2015 elle a pris part au recueil de nouvelles érotiques, Volcaniques : une anthologie du plaisir ( Éd.Mémoire d'Encrier) ouvrage pionnier consacré au plaisir féminin vu par douze autrices des mondes noirs. Elle a préfacé en 2022, la réédition de l'ouvrage de Mariama Bâ, Un chant écarlate ( Éd.Les prouesses), et au printemps 2025, celle de l'ouvrage de Maya Angelou, Maman & Moi & Maman (Éd. Noir sur Blanc). Se définissant comme féministe Païenne, elle explore dans son travail la transmission et les questions liées à l’intime, au féminisme et à l’identité. Journal intime d'une féministe (noire), son premier ouvrage est paru en mars 2022 aux Éditions Au Diable Vauvert. Pour ses créations artistiques et littéraires et la contribution qu’elle apporte au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde, elle a été nommée en 2022, Chevaleresse de l’ordre des Arts et des lettres.
- Elle interviendra sur la table ronde "Imaginaires d'égalité"
Tess Kinski
-
Autrice et dessinatrice de bande-dessinée, Tess Kinski utilise l’art du récit pour exprimer ses idées et le dessin pour créer des univers visuels forts. Elle a créé la série Super Cyprine éditée chez Massot Editions et utilise la BD comme moyen de communication pour accompagner les entreprises et les collectivités.
- Elle animera l'atelier BD féministe
Rose Lamy
-
Rose Lamy est la créatrice du compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre », suivi par plus de 250 000 personnes. Ses deux premiers essais, Défaire le discours sexiste dans les médias (Lattès, 2021), et En bons pères de famille (Lattès, 2023), ont rencontré un large succès auprès du public. Elle revient en 2025 avec Ascendant beauf, un récit de la domination culturelle, mais côté dominée.
- Elle interviendra sur la table ronde « Déconstruire les récits sexistes et réactionnaires : le rôle des médias »
Titiou Lecoq
-
Autrice, Titiou Lecoq publie son premier roman, les Morues, en 2011. Elle collabore pendant une quinzaine d’années avec plusieurs titres de presse (les Inrocks, Libération, Slate). En parallèle, elle se consacre également à des essais féministes. En 2017 Libérées le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, 2021 Les grandes oubliées – pourquoi l’histoire a effacé les femmes, 2022 Le couple et l’argent. En 2024, elle fait paraitre son troisième roman, Une époque en or, aux éditions de l’Iconoclaste.
- Elle interviendra sur la table ronde "Imaginaires d'égalité".
Clémentine Lemaire
-
Après 10 ans dans le conseil, Clémentine rejoint la direction des projets TEDxParis et l’Echappée Volée qu’elle pilote pendant 2 ans. Indépendante depuis 2017, elle est aujourd’hui consultante et coach professionnelle certifiée : elle conçoit, pilote, anime et facilite des fresques du sexisme, des ateliers, événements, formation et projets, féministes avec des individus et collectifs engagés. Elle est par ailleurs engagée au sein de l'association les fameuses en tant qu'administratrice et co-présidente. Elle est membre fondatrice du collectif nouEs.
En 2024, elle intègre le DIU Etudes sur le genre de Rennes 2.
- Modératrice des tables rondes de l'événement
Corine Lemariey
-
Avocate de formation, elle fait du combat contre les violences intrafamiliales une de ses priorités et s’est engagée en politique en 2014 dans sa commune de Varces. Conseillère métropolitaine déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations depuis 2020, elle souhaite porter les sujets d'égalité auprès du plus grand nombre et sur l'ensemble du territoire métropolitain.
- Elle interviendra sur la table ronde "Démocratie et projets de société. Et les femmes ?"
Clémence Leveau
-
Clémence Leveau est une ancienne journaliste (ELLE, La Voix du Nord, 20 Minutes, Le Parisien…).
Parmi ses compétences : la facilitation de fresques du sexisme, la conception éditoriale et l’animation d’événements grand public ou à destination des professionnel.les, et la conception et réalisation de contenus engagés (podcasts pour Citad'elles, rédaction).
Elle a repris en 2023 un master 2 en études sur le genre à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales, Paris). Elle est aussi engagée dans le monde associatif en tant qu’administratrice de FIT-Une femme un toit, Iki iki et les fameuses. Elle est membre fondatrice du collectif nouEs.
-
Modératrice des tables rondes de l'événement.
Sandra Lhotes Fernandes
- Elle animera la conférence "Oxfam : Plan d'urgence pour l'égalité"
Anne-Cécile Mailfert
- Anne-Cécile Mailfert est présidente du Directoire de la Fondation des femmes, Fondation Reconnue d'Utilité Publique en juillet 2024 qu’elle a co-fondée en 2016, forte aujourd’hui d’une équipe de 20 salarié·es et de près de 14 millions d’euros redistribués depuis neuf ans à près de 600 projets d’associations luttant contre les violences subies par les femmes et pour les droits de femmes partout en France. Activiste féministe depuis plus de 15 ans, Anne-Cécile Mailfert est reconnue comme experte du sujet des violences faites aux femmes, et régulièrement invitée à s'exprimer à ce sujet en France et dans le monde. Chroniqueuse hebdomadaire sur la matinale de France Inter, autrice de deux ouvrages féministes, elle est Chevalière des Arts et des Lettres.
- Sous sa direction, la Fondation des Femmes a initié des campagnes de grande ampleur telles que #MaintenantOnAgit, en lien avec le mouvement #MeToo, pour soutenir les victimes de violences sexuelles, la lutte contre les féminicides ou l'IVG dans la constitution. La Fondation mène également un plaidoyer constant auprès des institutions afin de renforcer les moyens dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment par la publication de rapports tels que "Où est l’argent pour les droits des femmes ?". La Fondation des femmes porte et soutient de nombreux recours juridiques stratégiques pour faire progresser la jurisprudence en matière d’égalité femmes-hommes et permettre à davantage de femmes victimes d’obtenir justice. Elle soutient fortement l'idée d'une loi cadre de protection intégrale contre les violences sexuelles au sein d'un collectif de plus de 50 associations féministes.
En savoir plus sur Anne-Cécile Mailfert
Sikou Niakaté
-
Sikou Niakaté est le réalisateur du documentaire « Dans le noire les hommes pleurent ». Auteur du podcast « Jour Noir » et du livre « Dans le noir, je crie ».
- Il interviendra durant la table ronde "Imaginaires d’égalité : Construire ensemble des récits d’avenir"
Lucile Peytavin
- Lucile Peytavin est essayiste et docteure en histoire. Elle est membre de L’Observatoire sur l’émancipation économique des femmes de la Fondation des femmes et experte dans la prévention des violences pour le cabinet Psytel. Elle a co-fondé l’association Gender and statistics
- Elle interviendra sur la conférence "Repenser l'éducation des garçons"
Charlotte Puiseux
-
Charlotte Puiseux est docteure en philosophie, autrice et psychologue, spécialiste du mouvement crip. Elle travaille sur les questions de validisme, d'handiféminisme et d'handiparentalité et milite depuis des années dans les milieux anticapitaliste, féministe et queer/ crip
-
Elle interviendra sur l'atelier "Système Validiste et luttes anti-validisites"
Salomé Saqué
-
Salomé Saqué est journaliste, autrice d’un livre-enquête sur la jeunesse, "Sois jeune et tais-toi", et d'un ouvrage sur l'extrême droite, "Résister", aux éditions Payot. Elle dirige le pôle économie du média Blast, et collabore avec France Culture.
- Elle interviendra sur la table ronde "Déconstruire les récits sexistes et réactionnaires : le rôle des médias"
Mariam Sissoko
-
Mariam SISSOKO a débuté sa carrière comme attachée de presse, accompagnant pendant une dizaine d’années des dirigeant·es de grands groupes dans leurs prises de parole médiatiques. Elle a façonné des stratégies d’influence, géré des communications de crise, et œuvré à construire leur légitimité médiatique. Forte de cette expérience, elle a choisi de mettre ses compétences au service d’un combat personnel et politique : rendre visibles celles qui transforment la société sans jamais être reconnues.
-
En 2023, elle fonde l’association Puissance de Femmes, un réseau national qui accompagne et valorise les femmes engagées dans les territoires fragiles, en particulier les dirigeantes associatives. À travers des programmes comme Héroïnes Invisibles ou LeadHer, elle crée des ponts entre ces femmes et des espaces de pouvoir, de culture ou d’opportunités professionnelles. Mariam SISSOKO milite pour un féminisme ancré dans le réel, qui donne la parole aux premières concernées, et pour une société où chaque femme, quel que soit son parcours, puisse être entendue, reconnue, et pleinement actrice du changement.
- Elle animera la conférence "Puissance de femmes"
Nesrine Slaoui
- Journaliste, auteure, éditorialiste et réalisatrice féministe et anti-raciste, elle se spécialise dans la vulgarisation politique sur les réseaux sociaux et continue d’intervenir dans des médias comme Arte ou France 5. Son troisième livre « Notre Dignité » développe une approche intersectionnelle pour analyser la place des femmes maghrébines en France. Pour porter ses engagements contre les inégalités et le cyberharcèlement, elle collabore régulièrement avec des institutions internationales comme l’Unesco ou la Commission européenne. Dans ses documentaires, comme le premier « Kim K Theory », elle décortique ce que la pop culture dit de nous et de notre société ce qui fait d’elle, selon Le Nouvel Obs, "une activiste fancy."
- Elle interviendra sur la table ronde « Déconstruire les récits sexistes et réactionnaires : le rôle des médias »
Victoire Tuaillon
-
Autrice et journaliste féministe, Victoire Tuaillon réalise des oeuvres qui ont toutes un point commun : faire entendre et circuler la pensée des chercheur·es et des intellectuel·les. Après avoir déconstruit les masculinités dès 2017 avec « Les Couilles sur la table », elle a travaillé sur les relations affectives et l’amour avec « Le Cœur sur la table » — deux podcasts transformés en essais à succès
- Elle interviendra sur la table ronde « Déconstruire les récits sexistes et réactionnaires : le rôle des médias »
Najat Vallaud Belkacem
- Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2014 et 2017 et présidente du groupe socialiste, écologiste et démocrate au conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes.
- Elle interviendra sur la table ronde "Démocratie et projet de société. Et les femmes ?"
Charline Vermont
- Charline Vermont est formatrice en Santé Sexuelle, enseignante à la Sorbonne, et sexothérapeute. Elle intervient auprès de tous publics pour éduquer à la santé sexuelle, au consentement, et prévenir les VSS. Depuis 2019, elle anime le compte Instagram @Orgasme_et_moi qui propose au quotidien une éducation à la vie affective, gratuite et accessible à tout le monde ! Ses livres "Corps, Amour, Sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser" et "Corps, Amour, Sexualité :y'a pas d'âge pour se poser des questions" parus chez Albin Michel sont des best-sellers !
- Elle animera la conférence "L'éducation à la vie affective, un enjeu de société ?"