Revivre le Féminisme fait le printemps en podcast
Depuis 2023, Le Féminisme fait le Printemps a rassemblé de nombreuses personnalités engagées autour des questions d’égalité femmes-hommes. Retrouvez les éditions précédentes en podcast et (re)découvrez les conférences qui ont marqué ces moments de réflexion et de mobilisation !

Le féminisme fait le printemps en grand : 11 nouveaux podcasts !
Épisode 1 : Comprendre le backlash masculiniste avec Vincent Edin
En octobre 2017, la révolution #Metoo se répand dans le monde entier avec une rapidité et une viralité sans précédent. Une gigantesque vague d’espoir se lève, alimentant l’aspiration à mettre fin à l’impunité des violences sexuelles et des inégalités de genre. Cependant, les masculinistes, de plus en plus visibles, ne se cachent plus. Qui sont ces masculinistes, quels sont leurs sujets de prédilection, et comment parviennent-ils à recruter ? Autant de questions auxquelles répond Vincent Edin, journaliste et auteur de l’ouvrage Pour en finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite et d’un podcast dédié au phénomène des masculinistes.
Épisode 2 : Game Ovaire avec Lucia Sillig
Échanges avec Lucia Sillig autour autour de son livre Game Ovaire : pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés : Qu'il s'agisse de biologie, de zoologie, d'archéologie ou de neurosciences, une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs développe une approche scientifique moins sexiste, qui permet de mieux comprendre d'où viennent les inégalités et de trouver des stratégies pour les dépasser.
Épisode 3 : Réprimer et réparer : une histoire effacée de l'homosexualité avec Antoine Idier
S’appuyant sur des archives policières et judiciaires encore largement inexploitées, cet ouvrage dévoile l’ampleur et la continuité de la répression de l’homosexualité en France depuis le XIXe siècle. Antoine Idier explore les mécanismes de contrôle social tout en mettant en lumière le rôle de l’État dans la persécution de milliers d’hommes et de femmes.
Épisode 4 : Déconstruire les récits sexistes et réactionnaires : le rôle des médias avec Rose Lamy, Salomé Saqué, Nesrine Slaoui, et Victoire Tuaillon
Comment repenser nos médias ? Face aux dynamiques populistes et réactionnaires, les invitées discutent de l’importance de l’information, de la pluralité des médias et de leur indépendance, de la capacité à solidifier les discours et leurs contenus, notamment dans le traitement des violences sexistes et sexuelles, et plus largement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Une table-ronde animée par Clémence Leveau.
Épisode 5 : Réprimer et réparer : une histoire effacée de l'homosexualité avec Antoine Idier
Si l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en milieu scolaire est inscrite dans la loi depuis 2001, il faudra attendre la rentrée 2025 pour que la France se dote d’un réel programme. En un mot : il s’agit d’apprendre à nos enfants et ados à faire partie de la société ! Mais alors, pourquoi est-ce si compliqué d’avancer sur ce sujet ? Quel rôle les familles peuvent-elles jouer ? Comment accompagner au mieux nos enfants et ados pour les faire grandir dans un monde plus juste, plus respectueux, plus égalitaire ?
Épisode 6 : Femmes et ruralité : autour de la BD "il est où le Patron ?" avec les Paysannes en polaire
En écrivant et dessinant la BD “Il est où le patron?”, le collectif des Paysannes en polaire, Marion Boissier et Céline Berthier, et la dessinatrice Maud Bénézit ont souhaité donner à voir une réalité rurale plus complexe que celle souvent dépeinte dans les médias grand public. Loin des fantasmes bucoliques ou d’un misérabilisme méprisant, elles décrivent leurs quotidiens multiples, leur amour pour leurs activités et leurs batailles contre le patriarcat, de la Chambre d’Agriculture à la chambre à coucher.
Épisode 7 : Imaginaire d’égalité avec Alizé Hernandez, Axelle Jah Njiké, Sikou Niakaté et Titiou Lecoq
Construire ensemble des récits d’égalité. Le féminisme est parfois décrit comme un poids, comme une transition difficile à assumer d’un point de vue sociétal. Or, c’est tout l’inverse : il est un vecteur d’égalité, d’écoute, de compréhension et d’équilibre. Comment alors favoriser l’émergence de récits confortant cette idée dans nos esprits ? Table-ronde animée par Clémence Leveau.
Épisode 8 : Repenser l’éducation des garçons avec Lucile Peytavin
En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 83 % des personnes mises en cause par la justice et la population carcérale est à 96 % masculine. Les ministères de la Justice et de l’Intérieur fonctionnent en grande majorité pour les hommes. Cela a un coût financier et humain estimé à près de 100 milliards d’euros par an payé par l’État et la société. Les raisons de cette surreprésentation des hommes comme auteurs de violence apparaissent comme relevant de l’éducation. Lucile Peytavin expose les liens entre les injonctions sociales à la virilité auxquelles sont soumis les hommes et la surreprésentation de ces derniers dans les statistiques des comportements violents et à risque.
Épisode 9 : Plan d’urgence pour l’égalité avec Sandra Lhote Fernandes
En mars 2025 Oxfam France a lancé la campagne #300ansDeTrop pour dénoncer la lenteur des progrès en matière d’égalité de genre en France et dans le monde. Pourquoi 300 ans ? Parce que c’est l’estimation des Nations Unies sur l’atteinte de l’égalité au rythme actuel. Pire, ce délai pourrait s’aggraver avec l’arrivée au pouvoir de masculinistes et de misogynes hostiles aux droits des femmes partout dans le monde. Les femmes ne sont pas prêtes à attendre 3 siècles, 12 générations, pour connaître un monde égalitaire.
Épisode 10 : Puissance de femmes avec Mariam Sissoko
J’ai grandi dans un quartier populaire où les femmes donnent tout, mais reçoivent peu. J’ai ressenti l’injustice de leur invisibilité. C’est ce qui m’a poussée à créer Puissance de Femmes, pour mettre en lumière leur engagement, leur force, leur courage. Mon combat, c’est de leur ouvrir des portes, de faire entendre leurs voix, de leur redonner du pouvoir. Je crois en un féminisme ancré dans le réel, accessible, qui donne toute sa place à toutes les femmes. Cette intervention est l’occasion de dire que ces femmes méritent d’être vues, reconnues, soutenues.
Épisode 11 : Démocratie et projets de société. Et les femmes ? avec Sofia Boutrih, Cécile Duflot et Corine Lemariey
Les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique, syndicale et militante, rattrapant un retard historique, et créant des modèles qui vont favoriser l’émergence de vocations. Comment poursuivre cette dynamique, comment légitimer la parole des femmes et rendre la société plus à l’écoute ? Table-ronde animée par Clémentine Lemaire.
Féminisme fait le printemps - Édition 2024
ÉPISODE 1 : Lucile QUILLET est journaliste et essayiste, experte de la vie professionnelle des femmes et de leur émancipation économique. Elle est l’autrice de l’essai Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes (2021), et de Devenir Badass au travail (2022). Elle est venue nous parler des femmes dans le monde du travail et des moyens de se libérer des cadres.
ÉPISODE 2 : Iris BREY journaliste, autrice, et critique de cinéma française, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries télévisées. En 2023, elle réalise sa première série, Split, diffusée sur France Télévisions. Elle est venue nous parler de la représentation des femmes et des hommes dans le cinéma et proposer l’application d’un nouveau regard, celui du « female gaze », qu’elle évoque dans son ouvrage Le regard féminin, une révolution à l’écran (2020).
ÉPISODE 3 : Rose LAMY est communicante et autrice, connue notamment pour son compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre. Elle est également l’autrice d’En bons pères de famille (2023), évoquant les violences intrafamiliales. Elle est venue nous parler des systèmes de violence quotidiens, et notamment ceux imposés silencieusement par les mots.
ÉPISODE 4 : Laura SLIMANI est directrice du pôle projets à la Fondation des Femmes. Elle est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire avec près de 550 projets associatifs soutenus.
Féminisme fait le printemps - Édition 2023
ÉPISODE 1 : Lucile PEYTAVIN, conférencière et essayiste, a publié "Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes" (éd. Anne Carrière, 2021). Partant du constat de la surreprésentation des hommes dans les comportements violents et à risque, elle démontre le poids de ces actes dans les finances publiques.
ÉPISODE 2 : Titiou LECOQ, journaliste, blogueuse et romancière, a publié "Le couple et l’argent, pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes" (éd. l’Iconoclaste, 2022). Elle se penche sur les stratégies de gestion de l’argent au sein des couples hétérosexuels. Quels pièges éviter pour ne pas renforcer les inégalités, pourquoi parler d’argent même quand on s’aime.
ÉPISODE 3 : des autrices locales nous parlent de leur engagement.
Candice DE LEO, a publié en 2022 "Et si les princes portaient des robes" (éd. Le livre de poche). Écrit à 16 ans, cet essai rassemble ses réflexions et ses expériences de jeune féministe. Candice De Léo était pour cet ouvrage lauréate de l’édition 2021 de l’appel à projets « jeunes pour l’égalité » de la Métropole.
Tess KINSKI, autrice et dessinatrice de BD, a publié en 2022 "Super Cyprine" (éd. Massot). Elle invente une super-héroïne à la cyprine corrosive menant une lutte vengeresse contre les harceleurs de rue, les hommes violents et le sexisme. Un récit à l’humour mordant !
ÉPISODE 4 : Margaux COLLET, consultante et formatrice sur l’égalité femmes-hommes. Elle est venue nous parler de politiques inspirantes menées en Europe pour mieux agir contre les inégalités et les violences. Elle est également co-autrice de "Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme" et "Le Féminisme pour les nul·le·s".