Le 13 juin : la journée pour les pros

Le 13 juin, le féminisme fait le printemps en grand a réservé une journée à l'échange d'expériences entre collectivités territoriales de toute la France, afin d'explorer ensemble les leviers d'action publique en faveur de l'égalité femmes-hommes.

En bref

  • La journée a été rythmée par, le matin,  la visite de structures engagées sur le terrain, et l'après-midi des échanges en conférence ou ateliers pratiques pour impulser des actions concrètes.
  • Plus de 80 élus et élues locales et personnes qui travaillent en collectivité territoriale y ont participé.

Le CNFPT était notre partenaire et a permis de placer cette journée dans le cadre de la formation professionnelle, avec la possibilité de bénéficier d'une attestation de formation.

Une matinée sur le terrain - au choix entre 5 structures

La matinée s'est déroulée dans une structure engagée du territoire, au choix. 

Les participantes et participants ont découvert l’activité de la structure choisie, participé à un atelier qu'elle a proposé, puis à des échanges entre personnes élues ou travaillant en collectivité, en résonance avec les actions au quotidien de la structure. L’occasion de s'inspirer de son expérience et d’enrichir les discussions des différentes réalités territoriales.

 

  • L’association Ça déménage facilite les déménagements en urgence et l’installation dans un nouveau logement pour les femmes victimes de violences conjugales.
  • Atelier : Serious game autour des actions de l'établissement et du parcours de sortie de violences des bénéficiaires.

 

  • L’association La maison des femmes, propose un accompagnement pluridisciplinaire aux femmes victimes de violences.
  • Atelier : les équipes soignantes ont convié les participantes et participants à une rencontre ayant pour objectif de mieux comprendre le parcours des femmes à la Maison des femmes. L’accent a été mis sur la sensibilisation aux conséquences des violences sur la santé des femmes et le syndrome de stress post-traumatique.  Un atelier collectif, centré sur la prise en charge du psychotrauma, a été proposé.

 

  • L’antenne Iséroise de l’association Mouvement Français du Planning Familial (1er planning familial en France !) accueille, informe, oriente les personnes sur leurs droits sexuels et reproductifs .
  • Atelier : qu’est-ce que c’est, l’éducation à la vie affective et sexuelle ? De quoi y parle-t-on, et quel lien avec l’égalité et la lutte contre les discriminations ? Comment favoriser l’EVARS sur son territoire et pourquoi ? Le spectacle de la cie La Pagaille, co-construit avec le CSS de Saint-Egrève (PF38), a ouvert à travers les différentes saynettes des espaces d’échanges entre pros pour débattre de ces sujets.

 

  • L’établissement Pluri-elles (Fondation Boissel) : établissement d'accueil polyvalent et d'accompagnement des femmes victimes de violences.
  • Atelier : Découverte des parcours de femmes - accueil, accompagnement spécialisé et hébergement des femmes victimes de violences à Pluri-elles

 

  • La Maison pour l’égalité femmes-hommes, centre de ressources de Grenoble Alpes Métropole, accompagne les projets des acteurs et actrices du territoire.
  • Atelier : Égales Poursuites est un jeu de quiz fun et dynamique sur l’égalité femmes-hommes crée par la maison pour l’égalité femmes-hommes ! En solo ou en équipe, les joueurs répondent à des questions sur 7 thématiques : violences, discriminations, représentations, LGBTQIA+, vie affective, histoire et enjeux locaux.

Une après-midi dédiée aux échanges

L'après-midi s'est déroulé au siège de Grenoble Alpes Métropole. L'objectif en était de favoriser les échanges entre collectivités, sous forme de conférence ou d'ateliers. Les thèmes des ateliers étaient les suivants :

  • Ega-conditionnalité - Entreprises, associations ou autres partenaires bénéficient de financements publics (marchés, subventions) et d'autres aides matérielles. Dans quelle mesure peut-on conditionner leur octroi à des critères d'égalité ? Quelle(s) méthode(s) pour déterminer ces critères ? Comment accompagner le changement de pratique ?
  • Lutter contre le harcèlement de rue - Augmenter le sentiment de sécurité, mettre à l’abri les victimes, communiquer auprès du grand public : autant d’objectifs et de moyens de lutte contre le harcèlement. Le dispositif national « Angela » laisse aux collectivités une grande marge de manœuvre. Comment susciter et accompagner une dynamique territoriale ? Comment associer habitants et habitantes, commerces, services publics de proximité ?
  • Monoparentalité - Les femmes sont à la tête de plus de 80% des familles monoparentales. Elles rencontrent des difficultés spécifiques auxquelles les dispositifs nationaux ne permettent pas de répondre totalement. En quoi l’échelon territorial est-il adapté à la prise en compte besoins et des vulnérabilités de ces familles ?
  • Approche comportementale - Ce jeu pédagogique a vocation à sensibiliser les joueurs aux différents concepts et méthodes des sciences comportementales appliqués aux politiques publiques. Trouvez une solution innovante à une problématique de politique publique d’égalité femmes-hommes en vous appuyant sur les sciences comportementales !
  • Accompagner les agents et agentes - En tant qu’employeuses, les collectivités peuvent porter des dispositifs innovants pour favoriser l’égalité – dans le cadre professionnel, et au-delà. Autorisations d’absence, télétravail, accompagnement santé ou social… quelles sont les leviers, et les conditions à réunir pour s’en saisir ?
  • Aménagement des espaces urbains - Des espaces publics inclusifs, sûrs et accessibles : les projets d’aménagement urbain visent à les créer, mais intègrent rarement une dimension genrée dès le stade de la conception. Comment faire, quels en seraient les bénéfices ? Quels sont les freins et comment les lever ? Quelles sont les bonnes pratiques à diffuser ?
  • Les moyens de l'égalité Femmes- Hommes - Dans un contexte financier déjà difficile et qui ne s’améliorera pas dans l’immédiat, quelles stratégies mettre en œuvre pour préserver et développer les moyens humains et financiers contribuant à l’égalité femmes-hommes ? Quels argumentaires développer pour convaincre ?