Le 14 juin : la journée tout public

Le 14 juin, toute la journée à la MC2, s’est tenue l’édition spéciale du Féminisme fait le printemps en grand. Un événement couronné de succès, qui a réuni un large public autour de Titiou Lecoq, Salomé Saqué, Nesrine Slaoui, Victoire Tuaillon, Charline Vermont et bien d’autres intervenantes.

Une édition réussie marquée par :

  • Des expertes et intervenantes de renommée internationale réunies autour de trois tables rondes, neuf conférences et plusieurs ateliers.
  • Plus de 5000 entrées, merci pour votre confiance !
  • La présence de nombreuses associations sur le village associatif : l'enfant bleu, patriarchie, les sans gamètes, le planning familial, l'appart, ça déménage ou encore ti3rs.
  • Des témoignages émouvants et porteurs d'espoir.
  • La rediffusion sous format podcast des 3 tables rondes ainsi que des conférences de Vincent Edin, Antoine Idier, Sandra Lhotes Fernandes, Lucile Peytavin, Les paysannes en polaire, Lucia Sillig, Mariam Sissoko, Charline Vermont.

Je donne mon avis !

Le féminisme fait le printemps en grand - Reportage photos par Pascale Cholette

Pourquoi nous faire vos retours ?

Vos impressions, ressentis et suggestions sont essentiels pour nous permettre de faire évoluer ce projet. En partageant ce qui vous a marqué, touché, questionné ou manqué, vous contribuez directement à l’amélioration des prochaines éditions. Ce cycle existe grâce à celles et ceux qui le font vivre : vos retours nous aident à en préserver l’esprit tout en le faisant grandir, avec toujours plus de sens, de justesse et d’impact.

L’édition 2026 retrouvera un format plus intimiste, sans pour autant perdre en force ni en portée — vos retours sont donc précieux pour nourrir cette prochaine étape.

Je partage mes retours

Égalité femmes-hommes : des promesses aux actes

"Le Féminisme fait le Printemps en Grand" se voulait également être une véritable tribune.
Une tribune pour faire entendre les voix féministes, pour visibiliser les luttes, et surtout pour porter haut et fort un plaidoyer politique.
C’était toute l’ambition d’un tel projet : faire de cet événement un porte-voix national de notre combat pour l’égalité femmes-hommes.

À l’occasion de cette édition, nous avons choisi d’interpeller le Gouvernement à travers 10 mesures concrètes. Des propositions pragmatiques, adressées aux acteurs publics, locaux comme nationaux, pour faire avancer l’égalité de manière réelle et durable.
Ce plaidoyer s’inscrit en résonance avec le manifeste de la Fondation des Femmes, qui appelle également à des engagements forts et structurants pour faire reculer les inégalités.

Ensemble, nous interpellons aujourd’hui le Gouvernement : il est temps d’agir.

Retrouvez les 10 mesures demandées par Grenoble Alpes Métropole

Les podcasts - Féminisme fait le printemps - Édition 2025

Parce que vous étiez nombreuses et nombreux à vouloir tout écouter, tout voir, tout vivre – et qu’il est impossible d’être partout à la fois – on a enregistré (presque toute) la programmation sous format podcast.
Plongez et replongez dans les échanges, les idées, les récits partagés pendant cette journée intense et vibrante.

Une belle manière de continuer à faire vivre les conférences et tables rondes qui ont marqué cette édition 2025 du Féminisme fait le Printemps en Grand.

Podcasts à venir dans les semaines qui arrivent, sur notre site internet et sur l'ensemble des plateformes de streaming classiques. Restez en lien !

 Et en attendant : retrouvez les podcasts des années précédentes.